solution acné

Acné les différents types de boutons

Il en existe plusieurs types de boutons d’acné et voici quelques explications qui vous permettront de les reconnaître facilement :

Les points noirs

Les points noirs ou comédons ouverts, proviennent d’une accumulation de sébum dans les follicules pilo-sébacée. Concrètement, le sébum forme un petit bouchon qui provoque rapidement une obstruction du canal pilaire. Au contact de l’air, ce bouchon de sébum s’oxyde et prend alors une couleur noire. C’est un point noir. Ces derniers peuvent apparaître sur différentes zones du corps, mais on les retrouve majoritairement sur la zone T du visage, incluant les ailes du nez, le front et le menton.

Points noirs
Point noir

La taille d’un point noir peut varier mais en général son diamètre est compris entre 1 et 3 millimètres. La présence de bactéries peut faire évoluer les points noirs en pustules ou en papules. Ce second type de boutons est synonyme d’acné inflammatoire.

Les microkystes

Les microkystes ou points blancs, sont des comédons fermés, enfouis à l’intérieur du follicule. Contrairement aux points noirs qui sont des comédons ouverts, les microkystes sont difficiles à éliminer et réunissent toutes les conditions pour évoluer en vilains boutons à tête blanche.

Tout comme les points noirs, les microkystes sont des comédons provoqués par une accumulation de sébum, de cellules mortes et de bactéries dans les pores de la peau.

Les pustules

pustule
Pustule

Les pustules sont des boutons contenant du pus, un liquide purulent chargé de globules blancs, de cellules mortes et de bactéries. Dans le langage courant ce sont ces pustules que l’on appelle des boutons blancs. C’est un type de boutons très classique chez les patients atteint d’acné. Cela étant dit, d’autres maladies peuvent également provoquer l’apparition de pustules. Les pustules sont des lésions de la peau qui peuvent provoquer des cicatrices. Il est par conséquent vivement recommandé de ne pas les toucher afin d’éviter qu’elles s’infectent.

Les papules

Papules
Papule

Les papules sont des petits boutons rouges, légèrement en relief et solides. Contrairement aux pustules, les papules ne contiennent pas de liquide. Leur diamètre n’excède généralement pas 5 millimètres. L’acné fait partie des maladies pouvant provoquer leur apparition. Parfois, les papules sont groupées et forment des plaques.

Les nodules

Contrairement aux pustules et aux papules qui sont des petits boutons, les nodules peuvent facilement dépasser les 5 mm de diamètre. Ce sont des boutons qui se développent sous la peau de manière plus profonde. Ils forment une petite masse dure et souvent douloureuse. Les nodules apparaissent généralement dans des cas d’acné sévère.

Les kystes

L’acné peut également provoquer des kystes. Très similaires aux nodules, les kystes se différencient par leur texture. Ils sont en effet plus mous et contiennent du pus. Leur présence permet de diagnostiquer ce que l’on appelle de l’acné nodulo-kystique, une forme d’acné sévère.

Comment 1

Write a comment