facteurs-acne

Les facteurs favorisant l’acné

Si l’acné est d’abord due à un dérèglement hormonal, vous devez savoir que d’autres facteurs peuvent également favoriser son développement. Afin d’éviter des poussées de boutons, mieux vaut les connaître et y prêter attention dans votre quotidien.

Le stress favorise l’acné

Le stress est un facteur bien connu pouvant aggraver l’acné. Lorsque sommes confrontés à une situation de stress, notre organisme produit une hormone appelée cortisol, qui nous permet de mieux résister au stress en nous apportant de l’énergie. Cette hormone a néanmoins l’inconvénient d’entraîner une surproduction de sébum qui peut favoriser le développement de boutons.

Malheureusement, le stress est parfois lié à la présence d’acné et certains individus se retrouvent piégés dans un cercle vicieux. Leur stress favorise leur acné et leur acné favorise leur stress.

Le soleil et l’acné

Si vous avez de l’acné, méfiez-vous du soleil, c’est un faux ami. A première vue, vous pourriez penser que le soleil est bon pour l’acné car il améliore ponctuellement l’apparence de la peau, mais il n’en est rien, bien au contraire.

L’exposition au soleil et plus particulièrement aux rayons ultraviolets provoque un épaississement de la couche superficielle de la peau, ce qui a tendance à boucher les pores de la peau et à empêcher l’écoulement du sébum. Sur le coup, les boutons d’acné se verront moins, mais ce phénomène favorise la formation de nouveaux comédons qui pourraient bien vous rattraper au retour des vacances. En cas d’acné, sachez qu’il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil. Pensez également à protéger votre peau avec des crèmes solaires adaptées.

L’acné est elle héréditaire ?

Bien qu’aucune étude n’ait démontré de cause à effet, il semble que l’hérédité soit un facteur favorisant le développement de l’acné. De nombreux cas démontrent en effet que les individus dont les parents ont été affectés par l’acné ont des chances élevées d’être eux-mêmes touchés.

Alimentation et acné

Il n’existe pas de preuves scientifiques démontrant que l’alimentation puisse être directement responsable de l’acné. La relation entre l’acné et l’alimentation fait néanmoins débat et il semblerait fort probable qu’une alimentation trop riche en graisses puisse favoriser le développement de l’acné. Certains aliments comme le chocolat, les bonbons ou encore la charcuterie sont ainsi régulièrement pointés du doigt.

Le frottement des vêtements peut favoriser l’acné

Si vous avez de l’acné dans le dos ou sur le thorax, pensez à choisir des vêtements adaptés afin d’éviter des frottement qui pourraient favoriser le développement de boutons. Privilégiez par exemple le coton aux matières synthétiques et ne portez pas de vêtements trop serrés.

L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés

L’utilisation des produits de beauté inadaptés à votre peau pourraient rapidement aggraver votre cas et favoriser le développement de boutons. Prenez soin d’en parler avec votre dermatologue pour qu’il vous oriente vers des produits qui conviendront à votre peau et à votre acné. Sachez qu’il existe de nombreux produits cosmétiques conçus spécialement pour les peaux acnéiques et disponibles en pharmacies.

Tabac et acné

Si le tabac provoque incontestablement un vieillissement de la peau, ses effets sur l’acné sont beaucoup moins certains. Certains études indiquent néanmoins que le tabac pourrait aggraver les marques laissées par l’acné, bien qu’aucune preuve scientifique ne puisse réellement le démontrer pour l’instant.

Write a comment