Enlever les points noirs

Comment enlever les points noirs et retrouver rapidement une peau nette

Vos points noirs vous gâchent la vie et vous avez besoin d’une solution efficace pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article vous allez découvrir comment enlever les points noirs rapidement et retrouver une peau nette au plus vite.

Vous allez découvrir les principales causes ce qui peuvent être à l’origine de l’apparition des points noirs, mais aussi et surtout, comment les éliminer afin que vous puissiez retrouver la peau parfaite dont vous rêvez ! 😉

Qu’est-ce que les points noirs ?

Les points noirs, également appelés « comédons ouverts », apparaissent principalement sur la zone T du visage, à savoir :

  • Le front
  • Le menton
  • Et les ailes du nez

Concrètement, les points noirs proviennent d’une accumulation de sébum dans les pores de la peau.

Ce sébum, mélangé à des cellules mortes, forme un petit amas qui peut rapidement boucher le pore de la peau.

Points noirs

Au contact de l’air, cet amas de sébum s’oxyde et noircit. Cela forme alors un point noir dont la taille est généralement comprise entre 1 et 3 mm.

S’il s’infecte, ce qui n’est pas rare, surtout en cas d’acné, alors le point noir peut même évoluer en un vilain bouton rouge contenant du pus.

D’où viennent les points noirs ?

L’apparition de points noirs peut être liée à différentes causes et mieux vaut les connaitre si vous souhaitez vous en débarrasser. A chaque problème sa solution ! La liste des facteurs pouvant avoir un impact sur le développement des points noirs est longue, voici néanmoins les principales causes qui peuvent en être à l’origine. En fonction de votre situation, vous pourrez ensuite opter pour la solution qui vous correspond.

Un changement hormonal

Les changement hormonaux sont souvent responsables de l’apparition des points noirs. Concrètement, ces bouleversements provoquent une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Ce phénomène concerne chaque année de nombreux adolescents touchés par l’acné lors de la puberté.

L’utilisation de produits cosmétiques

L’utilisation de produits de beauté peu adaptés à la sensibilité de votre peau peut également favoriser le développement des points noirs. Certains d’entre eux peuvent en effet contribuer à obstruer les follicules pileux et à provoquer l’apparition de points noirs.

produits cosmetiques

 Si vous pensez être dans cette situation, vous devriez pouvoir améliorer rapidement l’apparence de votre peau en optant pour des produits naturels et adaptés aux peaux sensibles ainsi qu’en limitant leur usage.

Une mauvaise hygiène de la peau

Un mauvaise hygiène de votre peau suffit parfois à expliquer le développement des points noirs. Si vous vous demandez comment enlever les points noirs et limiter leur développement, sachez qu’il est essentiel de nettoyer régulièrement votre peau.

L’environnement dans lequel nous évoluons ainsi que les produits de beauté que nous utilisons ont tendance à salir notre peau très rapidement, favorisant l’apparition de points noirs et de boutons.

Pour lutter contre ce phénomène, prenez l’habitude de nettoyer votre peau tous les matins et tous les soirs avec des produits spécifiques et adaptés à votre peau.

Pour compléter ce nettoyage, vous pouvez également réaliser une fois par semaine un nettoyage plus profond de la peau en utilisant un exfoliant. Ce type de produit est très efficace contre les points noirs et permet également de supprimer les peaux mortes. Attention à ne pas tomber dans l’excès non plus, inutile de vous nettoyer le visage toutes les deux heures, vous risqueriez d’irriter votre peau.

Une mauvaise alimentation

Le lien entre l’acné et l’alimentation suscite de nombreux débats et les preuves scientifiques manquent encore pour établir une réelle corrélation. Cependant, il semblerait fort probable qu’une mauvaise alimentation puisse favoriser le développement des points noirs et de l’acné.

alimentation saine

Opter pour une alimentation saine et équilibrée ne pourra que vous être bénéfique, contribuer à votre bonne santé et vous donner meilleure mine.

Comment enlever les points noirs ?

Maintenant que vous savez comment se forment les points noirs et que vous connaissez leurs principales causes ainsi que les facteurs pouvant contribuer à leur développement, voyons ensemble comment s’en débarrasser !

Vos points noirs vous complexent et vous gâchent la vie ? Rassurez-vous, il existe de nombreux traitements, produits et astuces naturelles permettant d’éviter les points noirs et de les éliminer. Vous êtes prêts à les découvrir ? C’est parti !

comment enlever les points noirs
comment enlever les points noirs

Faites examiner vos points noirs par un dermatologue

La première chose à faire, si vous souffrez d’acné ou que vous avez des points noirs, est de consulter un dermatologue. Spécialiste des problèmes de peau, votre il pourra vous accompagner dans le traitement de votre acné et vous aider à éliminer vos points noirs rapidement.

Pourquoi est-il si important de voir un spécialiste ? Tout simplement parce qu’en fonction de votre type d’acné, si vous en avez, ainsi que de l’étendue de vos points noirs, il pourra vous prescrire le traitement idéal, réellement adapté à votre situation.

 

dermatologue

S’il le juge nécessaire, un dermatologue pourra par exemple vous prescrire certains produits, vendus uniquement sur ordonnance, dont l’efficacité est en générale supérieure à celle que vous pourriez obtenir avec des remèdes maison. Il pourra par ailleurs vous aider à choisir les bons produits pour nettoyer votre peau en profondeur et sans risquer de l’irriter.

Son expertise lui permettra de réaliser un diagnostic précis et cela vous évitera peut-être de vous tromper sur les produits qui vous conviennent. Certains produits réputés efficaces contre les points noirs ne sont peut-être pas adaptés à votre cas, bien qu’ils aient donné de bons résultats sur d’autres individus. Votre dermatologue pourra vous aider à choisir les produits qui conviennent véritablement à votre peau en fonction de la cause qui est à l’origine de vos points noirs.

Enfin, sachez qu’un dermato pourra également réaliser un nettoyage de votre peau et extraire vos points noirs dans de bonnes conditions.

Nettoyez votre peau régulièrement

Nous l’avons évoqué, avoir une bonne hygiène de la peau est essentiel si vous voulez limiter le développement des points noirs et leur évolution en vilains boutons. Avoir une bonne hygiène de la peau ne suffira pas forcement à supprimer les points noirs dans leur intégralité, car cela ne résoudra pas le problème de fond, si vous avez par exemple de l’acné. En revanche, cela vous permettra de limiter leur développement et leur infection.

comment supprimer les points noirs

Pour nettoyer votre peau dans de bonnes conditions, pensez à vous équiper de produits adaptés, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats et vous éviterez d’irriter votre peau.

Éliminer les points noirs avec des patchs anti-points noirs

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des patchs anti-points noirs qui permettent d’enlever les points noirs incrustés dans la peau. Cette méthode permet de nettoyer la peau en profondeur, et cela de manière naturelle.

patchs anti points noirs
patchs anti points noirs

Appliquez simplement le patch sur la zone touchée, patientez quelques minutes puis retirez-le. Les impuretés resteront collées sur le patch. Vous trouverez facilement ce produit dans le commerce, mais sachez qu’il est également possible de fabriquer vos propres patchs anti-points noirs.

Les traitements naturels pour enlever les points noirs

Il existe également de nombreux produits naturels qui peuvent vous aider à supprimer vos points noirs. Si vous souffrez d’acné sévère, cela ne suffira pas forcément à éliminer tous vos boutons, mais cela pourra tout de même vous aider à améliorer l’état de votre peau. Certains produits comme l’argile verte par exemple ou le citron peuvent s’appliquer ponctuellement sur la peau sous forme de masques ou de crème et vous aider à la purifier.

argile verte

Nombreux sont les témoignages de personnes qui ont constaté une nette amélioration grâce à des remèdes naturels. Ne sous-estimez donc pas les remèdes naturels, vous pourriez obtenir d’excellents résultats avec certains d’entre eux ! 😉

4 remèdes naturels pour éliminer les points noirs

Certains remèdes naturels peuvent être très efficaces contre les points noirs ! Si vous voulez en savoir plus sur ces astuces, souvent très simples à mettre en pratique, restez avec nous, vous allez tout de suite découvrir les meilleures d’entre elles ! Vous êtes prêts ? C’est parti ! 😉

Comment enlever les points noirs avec l’argile verte

L’argile verte est un excellent produit naturel qui peut s’avérer très efficace pour lutter contre les points noirs !  Réputée pour ses propriété assainissantes, l’argile verte, appliquée en masque sur le visage, permet en effet d’extraire en douceur les impuretés et les excès de sebum, incrustés dans les pores de la peau.

Pour enlever vos points noirs avec de l’argile verte, vous pouvez vous faire un masque une à deux fois par semaine pendant deux semaines. Attention toutefois, cette astuce est déconseillée si vous avez une peau très sensible.

Très facile à réaliser soi-même, voici un petit DIY proposé par le magazine ELLE pour fabriquer vous-même votre propre masque à l’argile verte :

Si vous n’avez pas envie de fabriquer vous même votre masque, sachez qu’il existe également des masques à l’argile verte, prêts à l’emploi que vous pouvez trouver très facilement en boutique ou commander en ligne.

Supprimer les points noirs avec du citron

Le citron est un autre produit 100 % naturel qui peut vous aider dans votre combat contre les points noirs. Vous vous demandez comment enlever les points noirs avec du citron ? C’est très simple !

comment enlever les points noirs avec du citron
comment enlever les points noirs avec du citron

Le citron est un produit aux nombreux bienfaits, très souvent utilisé dans les remèdes de grands-mères, pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes. Vous ne saviez peut-être pas, mais il pourrait également vous être utile aujourd’hui pour éliminer vos points noirs !

Tout comme l’argile, vous pouvez réaliser très facilement un masque en mélangeant un peu de jus de citron et avec deux blancs d’œufs légèrement battus. Une fois le masque prêt appliquez-le simplement sur votre visage et laissez le reposer une 10 minutes. Utilisez enfin de l’eau tiède pour rincer votre visage. Ce petit soin, renouvelé régulièrement ,pourra vous aider à redonner de l’éclat à votre peau à la purifier.

Offrez à votre visage un bain de vapeur

Utiliser de la vapeur d’eau est une astuce très simple à mettre en pratique qui pourra vous aider à désincruster vos points noirs. La vapeur permet en effet de dilater les pores de la peau et de favoriser par conséquent l’évacuation du sebum et des impuretés qui s’accumule à l’intérieur.

vapeur points noirs

Vous vous demandez comment enlever les points noirs avec de la vapeur d’eau ? C’est très simple et voici comment procéder :

  • Versez de l’eau chaude dans un saladier
  • Recouvrez votre visage avec une serviette propre
  • Penchez votre visage pendant 5 minutes au-dessus de la vapeur
  • Essuyez tout doucement votre peau avec un disque en coton

C’est une méthode très douce qui permet de nettoyer la peau en profondeur sans agresser la peau. N’hésitez pas à l’utiliser de temps en temps 😉

Utilisez un tire-comédons pour enlever vos points noirs

Dans la liste des solutions naturelles figure également le célèbre tire-comédons.

Le tire-comédons est un petit outil spécialement conçu pour éliminer les points noirs sur le nez ou le reste du visage. Extraire le point noir à temps permet d’éviter de prendre le risque qu’il grossisse ou s’infecte. Soyez néanmoins prudent si vous optez pour cette méthode. N’en abusez pas car vous risqueriez de vous abîmer la peau.

4 erreurs à éviter pour vaincre les points noirs

Avant de conclure, rappelez vous également qu’il y a certaines erreurs à éviter si vous ne voulez pas empirer la situation et voir vos points noirs se multiplier. Nous avons vu ensemble comment enlever les points noirs mais il est également essentiel de prévenir leur apparition si vous voulez vous en débarrasser pour de bon.

  • Ne tripotez pas vos points noirs : même si cela peut être tentant dans certaines situations, c’est un très mauvais réflexe. Essayez de bannir cette mauvaise habitude au plus vite, vous risqueriez d’empirer la situation. En effet, en tripotant vos points noirs, il y a de fortes chances pour que vous abîmiez votre peau ou que vous l’infectiez. Il serait dommage que d’autres points noirs apparaissent dans la même zone.

 

  • Utiliser un produit inadapté à votre peau : en fonction de votre type de peau, certains produits pourraient avoir l’effet inverse de celui que vous attendez. Pensez à vous assurer que les produits que vous utilisez vous conviennent. En cas de doute, parlez-en avec votre dermatologue, il pourra vous donner des conseils fiables et adaptés à votre situation.

 

  • Négliger votre hygiène de vie : le stress, le manque de sommeil, l’hygiène ou encore l’alimentation sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur notre santé et notamment sur l’apparence de la peau. Adoptez une bonne hygiène de vie ne pourra que contribuer à améliorer la situation.

 

  • Méfiez-vous du soleil : le soleil et l’acné ne font pas bon ménage, pensez à vous protéger des rayons du soleil si vous voulez éviter le développement de boutons et de points noirs.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment enlever les points noirs et surtout comment éviter qu’ils ne se développent, notamment grâce à l’adoption de quelques bons réflexes. N’oubliez pas d’en parler avec votre dermatologue. Les remèdes naturels pourront vous aider mais dans certains cas, un traitement contre l’acné sera la meilleure des réponses à votre problème alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Vous avez des points noirs ou êtes passés par là ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez une question ou pour partager votre expérience et vos conseils avec les autres lecteurs du site ! Vos témoignages nous intéressent et pourront aider ceux qui sont confrontés à ce problème 🙂

Write a comment