Enlever les points noirs

Comment éliminer les points noirs rapidement

Vous avez des points noirs qui vous gâchent la vie et vous avez besoin d’une solution pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article et vous saurez comment éliminer les points noirs rapidement et retrouver une peau nette au plus vite.

Qu’est-ce que les points noirs ?

Les points noirs, également appelés comédons ouverts, apparaissent généralement sur la zone T du visage (le front, le menton et les ailes du nez). Concrètement, ils proviennent d’une accumulation de sébum dans les pores de la peau. Le sébum, mélangé à des cellules mortes, forme un petit amas qui peut rapidement boucher le pore de la peau. Au contact de l’air, cet amas de sébum s’oxyde et noircit. Cela forme un point noir dont la taille est généralement comprise entre 1 et 3 mm. S’il s’infecte, ce qui n’est pas rare en cas d’acné, alors le point noir peut évoluer en un vilain bouton rouge contenant du pus.

Points noirs
Point noir

Les causes des points noirs

L’apparition de points noirs peut être liée à de nombreux facteurs. Voici néanmoins les principales causes qui en sont responsables  :

  • Un changement hormonal provoquant une surproduction de sébum par les glandes sébacées. C’est par exemple le cas de nombreux adolescents touchés par l’acné  lors de la puberté.
  • L’utilisation de produits cosmétiques peu adaptés à la sensibilité de votre peau. Certains d’entre eux peuvent en effet contribuer à obstruer les follicules pileux et à provoquer l’apparition de points noirs.
  • Une mauvaise hygiène de la peau peut également favoriser le développement de points noirs. Pour les éviter, nettoyez votre peau régulièrement avec des produits adaptés.
  • Une mauvaise alimentation : le lien entre l’acné et l’alimentation suscite de nombreux débats et les preuves scientifiques manquent encore pour établir une réelle corrélation. Cependant, il semblerait fort probable qu’une mauvaise alimentation puisse favoriser le développement des points noirs et de l’acné.

Comment éliminer les points noirs

Les points noirs sont souvent assez disgracieux et peuvent rapidement vous gâcher la vie. Si vous êtes vous même dans cette situation, rassurez-vous, il existe de nombreux traitements, produits et astuces naturelles permettant d’éliminer les points noirs.

éliminer les points noirs
éliminer les points noirs

Faites examiner vos points noirs par un dermatologue

Spécialiste des problèmes de peau, votre dermatologue pourra vous accompagner dans le traitement de votre acné et vous aider à éliminer vos points noirs rapidement. Pourquoi est-il si important de voir un spécialiste ? Tout simplement parce qu’en fonction de votre type d’acné, si vous en avez, ainsi que de l’étendue de vos points noirs, il pourra vous prescrire le traitement idéal, réellement adapté à votre situation.

S’il le juge nécessaire, un dermatologue pourra par exemple vous prescrire certains produits, vendus uniquement sur ordonnance, dont l’efficacité est en générale supérieure à celle des remèdes maison. Il pourra par ailleurs vous aider à choisir les bons produits pour nettoyer votre peau en profondeur et sans l’irriter. Certains produits réputés efficaces contre les points noirs ne sont peut-être pas adaptés à votre cas, bien qu’ils aient donné de bons résultats sur d’autres individus. Le dermatologue pourra ainsi vous aider à choisir les produits qui conviennent à votre peau. Enfin, un dermato pourra également réaliser un nettoyage de votre peau et extraire vos points noirs dans de bonnes conditions.

Nettoyer régulièrement votre peau

Pour éliminer les points noirs et limiter leur développement, il est essentiel de nettoyer régulièrement votre peau. L’environnement dans lequel nous évoluons ainsi que les produits de beauté que nous utilisons ont tendance à salir notre peau un peu trop rapidement, favorisant l’apparition de points noirs et de boutons. Pour lutter contre ce phénomène, prenez l’habitude de nettoyer votre peau tous les matins et tous les soirs avec des produits spécifiques.

Pour compléter ce nettoyage, vous pouvez également réaliser une fois par semaine un nettoyage plus profond de la peau en utilisant un exfoliant. Ce type de produit est très efficace contre les points noirs et permet également de supprimer les peaux mortes.

Les traitements naturels pour éliminer les points noirs

Il existe également de nombreux produits naturels qui peuvent vous aider à supprimer vos points noirs. Si vous souffrez d’acné sévère, cela ne suffira pas forcément à éliminer tous vos boutons, mais cela pourra tout de même vous aider à améliorer les choses. Certains produits comme l’argile verte par exemple, peuvent s’appliquer ponctuellement sur la peau sous forme de masques et vous aider à la purifier. Le citron, mélangé à d’autres produits comme les œufs ou le yaourt, en est un autre exemple. Ces masques, réalisés avec des produits naturels ne doivent pas être considérés comme des remèdes miracles, mais ils peuvent réellement contribuer à l’amélioration de votre peau.

Les patchs anti-points noirs

Les patchs anti-points noirs sont également une option naturelle pour enlever les points noirs incrustés dans la peau. Appliquez simplement le patch sur la zone touchée, patientez quelques minutes puis retirez-le. Les impuretés resteront collées sur le patch. Vous trouverez facilement ce produit dans le commerce, mais sachez qu’il est également possible de fabriquer vos propres patchs anti-points noirs.

Vous avez des points noirs ou êtes passés par là ? Postez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience et vos conseils avec les autres lecteurs du site 🙂

Write a comment

Style Switcher
Headers layouts
Top bar
Color skin
Navigation
Static
Sticky